Histoire

La vigne fait partie intégrante de notre région Occitanie, elle a sculpté nos paysages depuis des millénaires et accompagné notre histoire commune.

Le Gouffre Géant de Cabrespine, ancré au cœur du vignoble du Languedoc, se devait de participer à cette aventure du vin, de partager avec les plus belles cuvées du Cru Minervois, son environnement préservé, son climat particulier et le calme absolue qui y règne.

La rencontre de vignerons passionnés et d’une équipe d’amateurs éclairés à permis à un projet fou de voir le jour : faire vieillir du vin dans les profondeurs d’un des plus grands gouffres d’Europe.

A ce jour 4 vignerons ont décidé de relever le défi :

Tous sont en culture biologique, correspondant ainsi à la philosophie de ce lieu particulièrement préservé, implanté au cœur d’une zone Natura 2000 et bénéficiant d’un label Zérophyto.

Nos 4 vignerons ont opté pour des cheminements de vieillissement différents : amphore en terre cuite, barrique de chêne, ou encore vieillissement en bouteille, à l’intérieur de la grande salle du Gouffre.

Aujourd’hui, après plusieurs années d’expérience, on peut constater que les vins qui séjournent dans le Gouffre, offrent une typicité de vieillissement unique. Les cuvées respectives de ces quatre Audois, connaissent un succès certain auprès des amateurs de bons crus.

Évènement

Dès cet été l’équipe du Gouffre vous invite à venir partager une nouvelle expérience inédite : « La vinospéléologie »

Entrez dans les profondeurs de la Terre et laissez-vous séduire par une itinérance œnologique dans les lieux emblématiques du Gouffre de Cabrespine :

  • Le Balcon de verre : dégustez une des cuvées, sur un plancher de verre, 200 m au dessus du vide
  • La Galerie des Excentriques : sortez de la partie aménagé du Gouffre, et découvrez un paysage inconnu du grand public
  • Le Belvédère des Disques : prenez de la hauteur et tentez une dégustation en profitant d’une vue à 360° sur la grande salle du Gouffre
  • Le Puits aux Racines : terminez votre itinérance à la rencontre du vigneron du jour, qui vous présentera sa cuvée fétiche, à l’endroit même où elle vieillie

4 dates, 4 cuvées, 4 points de dégustation, pour une itinérance gastronomique unique, accompagné d’un guide spéléologue passionné de vin.

Informations pratiques

Durée de l’expérience : 1h30
Température à l’intérieur du Gouffre : 14°C, prévoyez de quoi vous couvrir
Prévoyez de bonnes chaussures, type chaussures de randonnée
Réservation obligatoire (nombre de places limité)

Cliquez sur la date de votre choix pour voir les disponibilités et réserver si vous le souhaitez.